Modifié

L'avenir des crèches en votation à Genève

Un adulte pourra encadrer 10 enfants âgés de 2 à 3 ans, contre 8 actuellement, selon la nouvelle loi [AP/Keystone - Thomas Kienzle]
Un adulte pourra encadrer 10 enfants âgés de 2 à 3 ans, contre 8 actuellement, selon la loi modifiée. - [AP/Keystone - Thomas Kienzle]
Les Genevois se prononcent dimanche sur un assouplissement de l'encadrement dans les crèches. La privatisation du téléréseau Naxoo est aussi en jeu en ville.

Les Genevois se prononcent dimanche sur un assouplissement des normes d'encadrement dans les crèches. Cette révision a été combattue par référendum par la gauche et les syndicats.

Selon la loi modifiée, un adulte pourra encadrer 10 enfants âgés de 2 à 3 ans, contre 8 actuellement. Pour la tranche des plus de 3 ans, le nombre d'enfants par adulte présent passe de 10 à 13. La droite qui a initié cette révision veut favoriser la création de nouvelles places en crèche tout en diminuant les coûts de fonctionnement.

Le plus mauvais taux d'encadrement?

La gauche et les syndicats craignent que cette réforme ne mette en péril la qualité de l'accueil des enfants. Ils affirment que Genève aura ainsi le plus mauvais taux d'encadrement de Suisse et d'Europe, ce que réfute la droite.

Naxoo en question

Les habitants de la Ville de Genève sont aussi appelés à se prononcer sur la vente, contestée par voie référendaire, des parts de la commune dans Naxoo-022 Télégenève S Aà l'actionnaire minoritaire UPC Cablecom pour 57,5 millions de francs. La première ville du canton détient depuis 2007 51,2% du capital-actions de Naxoo, dont le réseau dessert plus de 80'000 foyers genevois.

ats/lan

Publié Modifié

Densification au menu

Toujours au niveau cantonal, la modification de la loi générale sur les zones de développement fait, elle aussi, l'objet d'un référendum. Rappelant que Genève est déjà une des villes les plus denses au monde, l'association "Stop Surdensification" estime que la densité augmenterait de 20 à 80% en moyenne avec cette loi et menacerait les zones villas du canton. Les référendaires comptent de nombreuses associations d'habitants dans leurs rangs et sont soutenus par le MCG, l'UDC et les Vert'libéraux.

Déposée par le PLR et adoptée en mai par le Grand Conseil, la modification de la loi impose des densités de construction minimales en fonction de la zone de développement afin de ne pas gaspiller le sol. Des densités inférieures seront toutefois autorisées.