Un cercle de soutien pour le Musée d'art et d'histoire créé à Genève

Le Musée d'art et d'histoire de Genève. [flickr.com - MPD01605]
Le projet de rénovation du Musée d'art et d'histoire de Genève réalisé par Jean Nouvel bénéficie d'un cercle de soutien. - [flickr.com - MPD01605]
Un cercle de soutien a été créé pour défendre le projet de rénovation et d'agrandissement du Musée d'art et d'histoire de Genève. Il réunit près de 300 membres convaincus par ses atouts pour le canton.

Le projet de rénovation et d'agrandissement du Musée d'art et d'histoire de Genève, conçu par l'architecte français Jean Nouvel, a depuis lundi son cercle de soutien. Près de 300 convaincus par les atouts de ce projet pour le canton l'ont rejoint.

Le groupe est présidé conjointement par Charlotte de Senarclens et le conseiller national socialiste Manuel Tornare. Pour ses partisans, le projet est le seul de qualité réalisable dans des délais rapides.

En effet, la Fondation Jean-Claude Gandur pour l'art a promis un don de 40 à 50 millions pour autant que le premier coup de pioche soit donné avant mars 2018.

Recours

Un recours de la section genevoise de Patrimoine Suisse contre l'autorisation définitive de construire délivrée en juillet dernier est toujours pendant devant le Tribunal administratif de première instance.

Le Conseil municipal de la Ville de Genève doit aussi se pencher sur le budget du projet, qui se monte à 129 millions, dont 85 millions à la charge de la collectivité. Vu les sommes en jeu, il n'est pas exclu qu'un référendum soit lancé.

ats/jvia

Publié Modifié

"Dix bonnes raisons"

Dans ce contexte, le cercle de soutien énumère "dix bonnes raisons" de soutenir ce projet. L'architecture audacieuse lie harmonieusement l'ancien et le moderne, relève-t-il dans un communiqué.

Le nouveau MAH pourra aussi présenter de nouvelles collections de renommée internationale qui ne peuvent actuellement être exposées, faute de place.

Enfin, le projet est au bénéfice d'un préavis favorable de la Commission des monuments, de la nature et des sites, relèvent les partisans.