Modifié

Un détenu met le feu à son matelas à la prison de Champ-Dollon

Un avocat et un homme d'affaires sont en détention préventive à Champ-Dollon. [Martial Trezzini - Keystone]
La prison de Champ-Dollon (GE): les dégâts causés par l'incendie sont décrits comme "relativement importants". - [Martial Trezzini - Keystone]
Un détenu de la prison de Champ-Dollon, dans le canton de Genève, a mis le feu à son matelas. Il a été incommodé par la fumée, mais personne d'autre n'a été blessé.

Un détenu a bouté le feu à son matelas dimanche en début d'après-midi à la prison de Champ-Dollon à Genève. L'incendie, qui a pu être rapidement maîtrisé, a nécessité le transfert d'une cinquantaine de détenus dans une autre partie du bâtiment.

Il a mis le feu à son matelas alors que ses deux co-détenus étaient en promenade, a indiqué lundi Constantin Franziskakis, directeur de Champ-Dollon, confirmant une information de la "Tribune de Genève". Les dégâts sont relativement importants. La cellule doit être refaite.

Motifs inconnus

Le détenu a été incommodé par la fumée. Il a été transporté aux urgences et reste pour l'heure sous contrôle médical. Sept gardiens ont par ailleurs été examinés, mais personne n'a été blessé. Les motifs du geste de l'incendiaire ne sont pas connus.

Cet incident fait écho au drame de Skander Vogt, mort asphyxié dans sa cellule de la prison de Bochuz en 2010. En 2006, un incendie avait fait deux morts à Champ-Dollon: le pyromane et un détenu incarcéré à l'étage du dessus. 

ats/pym

Publié Modifié