Modifié

Les socialistes genevois demandent le droit de vote à 16 ans

Un local de vote à Genève. [Keystone - Salvatore Di Nolfi]
Le PS genevois veut abaisser le droit de vote à 16 ans / Le 12h30 / 2 min. / le 11 février 2014
Le Parti socialiste genevois a déposé mardi un projet de loi pour abaisser le droit de vote de 18 ans à 16 ans. Une mesure aujourd'hui en vigueur dans le seul canton de Glaris.

Après un premier essai en 2001, sans succès, le Parti socialiste genevois a déposé mardi un projet de loi pour donner la possibilité aux jeunes de voter dès 16 ans.

"Les jeunes de 18 et 19 ans votent davantage que ceux qui ont entre 25 et 30 ans (...) On peut espérer que ce soit également le cas des 16 et 17 ans", a affirmé sur les ondes de la RTS Caroline Marti, à l'origine de la proposition.

"Cette mesure donne la possibilité aux jeunes d'entrer dans la participation politique plus rapidement", a précisé la députée de 24 ans, benjamine du Grand Conseil genevois.

Glaris, seul à accorder le vote dès 16 ans

A noter qu'en Suisse, le droit de vote sur le plan cantonal pour les moins de 18 ans n'a été accordé qu'à Glaris, en 2010. Dans d'autres cantons la question est aussi venue sur la table, mais sans succès. "C'est un projet qui peut rallier des voix dans d'autres partis que ceux de gauche".

Tania Sazpinar/hend

Publié Modifié