Publié

Le groupe Facebook sur le logement fait réagir Antonio Hodgers

GE: le ministre du Logement rencontre les habitants pour parler de la crise immobilière
GE: le ministre du Logement rencontre les habitants pour parler de la crise immobilière / 12h45 / 2 min. / le 12 février 2014
Un mois après sa création, le groupe Facebook qui dénonce les appartements vides à Genève a poussé mardi le conseiller d'Etat Antonio Hodgers à expliquer son travail et à promettre des actes.

Le conseiller d'Etat genevois Antonio Hodgers a rencontré mardi des membres du groupe Facebook "Appartements vides à Genève". Ce groupe qui compte plus de 3200 membres depuis sa création début janvier pousse les autorités à se mobiliser.

Ce sont donc une soixantaine de personnes qui ont participé à cette réunion publique qui portait également sur les espaces de bureaux laissés à l'abandon et la politique du logement en général.

Des enquêtes sur chaque logement vide dénoncé

Le ministre en charge de l'aménagement et du logement s'est efforcé de faire comprendre le fonctionnement de ses services mais surtout d'expliquer les limites de son propre pouvoir.

Il a déclaré que des enquêtes étaient désormais effectuées sur chaque logement vide - dont ceux dénoncés par le groupe - et que le processus d'expropriation prévu par la loi sera appliqué le cas échéant.

Mais "je vais être sincère avec vous. Je n'aurai jamais les équipes pour faire une vérification exhaustive. Donc à mon sens, notre travail (et celui du groupe, ndlr) est complémentaire", a lancé le ministre aux participants.

gchi

Publié

Une première idée pour les étudiants

Antonio Hodgers a émis une première idée pour assouplir le marché immobilier à Genève, principalement pour les étudiants.

"Ma proposition sera de faire des beaux de courte durée, des contrats de confiance avec des associations d'étudiants qui eux cherchent des appartements de courte durée où les étudiants pourraient se loger jusqu'aux travaux".

"Ensuite, les locataires définitifs pourront s'installer", a déclaré le ministre genevois.

"Un chandail à détricoter"

"Il y a beaucoup de gens qui se plaignent" et qui pensent qu'on ne peut rien faire, a lancé l'initiateur du groupe Stéphane Guex-Pierre.

"Le groupe fait la démonstration qu'on peut, peut-être, en y mettant très peu du sien (...), engager des choses". "C'est un fil qu'on est en train de tirer et il y a peut-être tout un chandail à détricoter au niveau du logement", a-t-il conclu.

Le groupe Facebook "Appartements vides à Genève" a été créé le 9 janvier. En moins de deux jours, il a rassemblé près de 300 personnes.

Aujourd'hui, il compte plus de 3200 membres et a dénoncé plus de 200 appartements vides depuis plus de trois mois.