Modifié

Les Genevois voteront pour ou contre une traversée de la rade

GE: le peuple votera pour ou contre une traversée de la rade
GE: le peuple votera pour ou contre une traversée de la rade / 12h45 / 1 min. / le 14 février 2014
Le Grand Conseil genevois a refusé jeudi d'élaborer un contre-projet à l'initiative de l'UDC "Pour une traversée de la rade". Les Genevois se prononceront cette année déjà.

Les Genevois se prononceront dans l'année sur l'initiative constitutionnelle de l'UDC "Pour une traversée de la rade". Jeudi au Grand Conseil, des majorités se sont constituées pour préaviser négativement ce texte et rejeter l'élaboration d'un contre-projet.

La commission des transports a invité les députés à refuser l'initiative, qui demande la construction d'un tunnel sous la rade entre l'avenue de France et le Port Noir.

Trop cher et inefficace

Cette traversée serait trop chère pour les finances genevoises, ne permettrait pas de désengorger le centre-ville et empiéterait sur un parc, a relevé Bertrand Buchs (PDC), rapporteur de la majorité.

Le PLR et le PDC ont préavisé négativement l'initiative et plaidé pour le principe d'un contre-projet. En revanche, l'UDC et le MCG n'ont soutenu que l'initiative, rejetant le contre-projet dont la réalisation serait trop hypothétique.

Quant à la gauche, elle n'a pas voulu de l'initiative ni du contre-projet, tant pour des raisons écologiques que financières.

ats/gchi

Publié Modifié