Modifié

Troisième journée de violences à la prison de Champ-Dollon

GE: de violentes rixes ont éclaté ce mardi à la prison de Champ-Dollon
GE: de violentes rixes ont éclaté ce mardi à la prison de Champ-Dollon / 12h45 / 1 min. / le 25 février 2014
Pour la troisième journée consécutive, des bagarres ont eu lieu mardi matin à la prison genevoise de Champ-Dollon. La rixe aurait fait deux blessés.

La prison de Champ-Dollon, à Puplinge (GE), vit actuellement sous haute tension. Pas moins de cinq bagarres impliquant activement ou passivement une centaine de détenus à chaque fois ont éclaté au sein de l'établissement depuis dimanche. Huit détenus ont dû être hospitalisés.

"Chaque épisode est une réplique des précédents", a expliqué devant la presse mardi le directeur de la prison de Champ-Dollon Constantin Franziskakis.

Les rixes, dont la cause n'a pas encore été identifiée, opposent des détenus albanais à des détenus d'origine maghrébine. Le premier affrontement a eu lieu dimanche après-midi, lors de la promenade des détenus. Le dernier en date s'est déroulé mardi matin.

Les détenus seront sanctionnés

Les détenus impliqués étaient parfois munis d'objets tranchants comme des lames de rasoir trafiquées ou des brosses à dents aiguisées pour être utilisées comme des poinçons.

La direction de la prison s'attachait, mardi après-midi, à ramener le calme dans l'établissement et à faire baisser la tension. "L'ensemble des détenus concernés par les bagarres va être sanctionné", a promis Constantin Franziskakis. Ces personnes seront placées en cellule forte et privées de visite.

ats/ptur

Publié Modifié