Modifié

Nouveaux incidents et ultimatum des gardiens à la prison de Champ-Dollon

Cellule de Champ-Dollon transformée pour accueillir davantage de détenus. [Salvatore Di Nolfi]
Situation toujours plus tendue à la prison de Champ-Dollon / Forum / 5 min. / le 27 février 2014
A plusieurs reprises jeudi, des détenus ont refusé de réintégrer leurs cellules à la prison de Champ-Dollon (GE). Le syndicat des gardiens a posé un ultimatum pour l'amélioration des conditions.

Sous haute tension depuis dimanche, la prison genevoise de Champ-Dollon a connu jeudi de nouveaux incidents. Par deux fois durant la journée, 34 détenus ont refusé de regagner leur cellule après leur promenade, avant un retour à la normale. Les gardiens exigent des mesures d'ici fin mars.

Cellules réintégrées sous la contrainte

La procédure habituelle a été appliquée pour gérer ce genre de cas qui fait partie de la vie en prison, a expliqué Laurent Forestier, porte-parole du Département de la sécurité. Après une phase de discussions infructueuses, les détenus récalcitrants ont finalement été forcés de regagner leurs cellules par la contrainte.

Depuis dimanche, cinq bagarres générales ont éclaté entre détenus, impliquant à chaque fois une centaine de personnes. Huit détenus ont dû être hospitalisés. Ces rixes ont opposé des détenus albanais à des détenus d'origine maghrébine.

ats/kkub

Publié Modifié

Les gardiens posent un ultimatum pour fin mars

Christian Antonietti, président du syndicat des gardiens de prison et président de l'Union du personnel du corps de police (UPCP), avance d'autres chiffres. Selon lui, quatre événements impliquant 120 détenus se sont produits à Champ-Dollon jeudi. Et la situation ne se serait pas sous contrôle.

"Nous ne sommes plus d'accord de prendre de tels risques dans les conditions actuelles", a-t-il poursuivi. Les gardiens refuseront de poursuivre leur mission sécuritaire si le Département de la sécurité ne s'engage pas à prendre des mesures pour améliorer la situation au sein de la prison. Quatre gardiens sur les huit blessés dans les différentes rixes sont toujours sous certificat, a-t-il ajouté.

L'UPCP demande que des mesures soient prises d'ici fin mars et respectent le ratio gardien/détenu fixé par le Département, en engageant de nouveaux gardiens ou en diminuant le nombre de détenus.

Brenaz 2 toujours bloquée par un recours

Le chantier de la prison Brenaz 2 est bloqué depuis le mois de janvier par un effet suspensif, le fait d'un recours de l'association "Bien Vivre à Puplinge" qui entend protéger la dernière commune de la forêt.

A côté de l'abattage des arbres, l'association peut attaquer le déclassement de la zone. Faute d'accord, Brenaz 2 pourrait être retardée d'une, voire de deux années supplémentaires.

"Nous ne sommes pas responsables des 40 années de retard dans l'infrastructure pénitentiaire genevoise", a déclaré l'avocat Horace Gautier, son conseiller juridique, sur les ondes de la RTS jeudi. "Nous ne nous opposons pas à l'extension, mais soulignons le besoin de respecter les réalités législatives et la réalité de la population locale et de ses besoins."