Modifié

Cantons et Confédération sollicités pour désengorger Champ-Dollon

La prison de Champ-Dollon. [Salvatore Di Nolfi]
La prison de Champ-Dollon est conçue pour accueillir 376 personnes en préventive. Actuellement 850 détenus y sont incarcérés. - [Salvatore Di Nolfi]
Les cantons et la Confédération sont appelés à l'aide pour réduire la surpopulation de la prison de Champ-Dollon. Une motion en ce sens sera débattue au Grand Conseil genevois la semaine prochaine.

Face à la situation de surpopulation et de tension à la prison de Champ-Dollon, la Commission des visiteurs officiels du Grand Conseil genevois veut faire appel à la solidarité des cantons et de la Confédération. La rédaction radio de RTSinfo a appris qu'une résolution en ce sens avait été déposée jeudi après-midi.

Elle demande que chaque établissement d'exécution de peine puisse dépasser son taux d'occupation régulier pour participer au désengorgement de la prison genevoise (les transferts de détenus entre cantons sont en effet possibles). Et ce sans perdre ses subventions fédérales.

Mesure temporaire

Cette mesure serait temporaire, dans l'attente de la réalisation des nouvelles prisons à Genève. Cette résolution sera débattue en urgence par le Grand Conseil genevois la semaine prochaine.

Champ-Dollon est conçue pour accueillir 376 personnes en préventive. Actuellement 850 détenus y sont incarcérés dont 500 en exécution de peine.

Pascal Jeannerat

Publié Modifié