La construction de nouvelles places de détention à Genève peut commencer

La nouvelle annexe de la prison de Champ-Dollon pourra accueillir 100 détenus de plus. [Martial Trezzini]
La nouvelle annexe de la prison de Champ-Dollon pourra accueillir 100 détenus supplémentaires. - [Martial Trezzini]
Le Conseil d'Etat genevois a annoncé mardi avoir trouvé un accord avec les opposants à la construction de La Brenaz 2, un établissement offrant 100 nouvelles places de détention pénitentiaire.

La construction de La Brenaz 2, un établissement d'exécution de peine offrant 100 places de détention supplémentaires à Genève, peut commencer. Le Conseil d'Etat a indiqué mardi avoir trouvé un accord avec les opposants au projet.

La commune de Puplinge (GE), sur le territoire de laquelle doit être construit l'établissement, l'association "Bien Vivre à Puplinge" et un riverain, avaient recouru auprès de la chambre administrative de la Cour de Justice contre les autorisations de construire et l'abattage d'arbres nécessaires à l'extensions de la Brenaz.

Arbres replantés

Après plusieurs séances organisées par le Conseil d'Etat, acceptent de retirer leurs oppositions en échange d'une replantation sur la surface équivalente de 8500m2 à Choulex (GE).

Actuellement, la Brenaz, qui jouxte la prison de Champ-Dollon, compte 68 places de détention. Cet établissement, à l'origine destiné uniquement à la détention préventive, est confronté à un grave problème de surpopulation carcérale.

ats/jvia

Publié Modifié