Les députés genevois veulent permettre aux gendarmes d'avoir une barbe

Une unité de la police genevoise est spécialisée dans la recherche des chauffards ayant fui les lieux d'un accident.
Pierre Maudet veut "des policiers glabres".
Le Grand Conseil genevois a demandé vendredi au gouvernement que les gendarmes puissent avoir une barbe. Le conseiller d'Etat Pierre Maudet a répondu vouloir "des pandores avec du panache".

La majorité des députés genevois veut mettre fin à l'interdiction de porter la barbe imposée aux gendarmes. Ils ont transmis vendredi au gouvernement une motion dans ce sens.

Le texte, issu du MCG, en appelle à la liberté individuelle. L'écologiste Lisa Mazzone a dénoncé une interdiction "désuette et rétrograde". Seul le PLR s'est opposé à cette motion estimant qu'il n'appartenait pas au Grand Conseil de se prononcer sur ce sujet.

"Nous voulons du panache", réplique Pierre Maudet

"Nous voulons des pandores avec de la tenue et du panache", a répondu le chef du département de la sécurité Pierre Maudet. La police est un corps d'inspiration militaire calqué sur l'image du chef, a-t-il ajouté en soulignant que la priorité allait à la sécurité.

Pierre Maudet paraît toutefois prêt pour un compromis sur la moustache.

Genève est le dernier canton romand à interdire la barbe aux forces de l'ordre. Le canton de Vaud a levé cette interdiction en 2012. Les gendarmes genevois ont plusieurs fois procédé à une grève du rasage.

ats/bri

Publié Modifié