Le conseiller d'Etat genevois Luc Barthassat a demandé à ses services d'examiner l'opportunité d'une ligne de télécabines et une étude formelle pourrait être lancée en 2015. La solution se veut sûre, peu gourmande en énergie et rapide.
"A Genève, il y a l'Arve, le Rhône, le lac - autant d'obstacles géographiques qu'il s'agit de franchir avec des solutions techniques beaucoup plus économiques qu'un ouvrage d'art", souligne Thomas Putallaz du département genevois des Transports.
Particulièrement économique
Le député vert François Le Fort, lui, milite depuis plusieurs années pour une telle solution. "Le transport par câble est au moins trois fois moins gourmand en énergie que n'importe quel autre système de transport public. Il est surtout extrêmement économique à la construction", argumente-t-il.
Dans un canton qui se prépare à des restrictions budgétaires pour les années à venir, c'est justement l'aspect "low-cost" d'une télécabine qui a toutes les chances de séduire.
Jordan Davis/oang
Une idée qui fait son chemin
Le "metrocable" de Medellin, en Colombie, est peut-être la réussite la plus emblématique en la matière, avec ses télécabines qui ont désenclavé des quartiers entiers.
En Europe, cette technologie est traditionnellement associée à la montagne, mais les choses changent rapidement. Rien qu'en France, des projets sérieux sont en développement à Brest, à Toulouse et dans la banlieue parisienne.