Une nouvelle menace de fermeture plane sur l'Usine. Pour l'éviter, le centre culturel alternatif genevois a jusqu'à vendredi pour se mettre en conformité avec les lois sur les débits de boisson et sur les spectacles.
Ces exigences ont été transmises à l'Usine par le Service cantonal du commerce la semaine passée. Le lieu culturel doit également produire des justificatifs prouvant que bâtiment respecte désormais les normes en matière de sécurité et de bruit.
Cinq autorisations d'exploitation au lieu d'une
Mais surtout, l'Usine est sommée de déposer une autorisation d'exploitation pour chacun des cinq espaces qu'elle abrite, au lieu d'une autorisation globale comme c'est le cas actuellement.
Ces exigences surviennent à la suite de trois ans de tractations pour la mise en conformité du lieu. Une non-coopération pourrait être sanctionnée par une fermeture administrative.
Mathieu Cupelin/kkub
Bras de fer en vue
L'Usine, dans l'incapacité de produire les autorisations dans les délais impartis, a d'ores et déjà annoncé qu'il n'était pas question de morceler en cinq sa proposition culturelle.
Le bras de fer pourrait monter en puissance ces prochains jours.