Modifié

Les Services industriels de Genève ont gaspillé des millions dans la fibre optique

Le logo des Services industriels de Genève, les SIG. [Keystone. - Martial Trezzini]
Les SIG sur la sellette. - [Keystone. - Martial Trezzini]
Le nouveau directeur l'a répété, les Services industriels de Genève se sont montrés trop optimistes concernant la fibre optique, à tel point qu'il a fallu déprécier ses actifs de 45 millions dans les comptes 2013.

Alors que les Services industriels de Genève (SIG) présenteront mercredi leurs comptes dépréciés de plusieurs dizaines de millions dans plusieurs secteurs, dont l’éolien, le nouveau directeur Christian Brunier devrait aussi révéler une partie des audits réalisés dans d'autres domaines sensibles.

Concernant la fibre optique, euphorie et rendements surévalués semblent avoir été la règle. Selon Christian Brunier, les SIG ont été trop optimistes et il a fallu déprécier ses actifs de 45 millions dans les comptes 2013: sur un crédit initial de 185 millions, la moitié a été dépensé, ce qui pèse lourd.

Accord avec Swisscom

Il y a 4 ans  la régie a signé un accord avec Swisscom pour se partager les investissements et les fibres reliant les foyers genevois. Mais si les SIG ont le réseau, ils ne peuvent proposer des contenus comme Swisscom et s'allient donc à de petits opérateurs.

Mais les abonnements ne décollent pas alors que les rendements promis au départ dépassent, selon certaines sources, 10% à un horizon de 15 ans.

Francesca Argiroffo/boi

Publié Modifié

Alliance avec Sunrise

Aujourd'hui, la stratégie a changé, les SIG ont signé un accord avec Sunrise dont ils espèrent beaucoup.

Mais sa prévision de retour sur investissement est aussi passé de quinze à trente ans.

Christian Brunier assure que les SIG rentreront dans leurs frais, et que si rendement il y a il sera très faible.

L'équipe de l'époque toujours en place a-t-elle donc uniquement fait preuve d'excès d’enthousiasme?

L'exercice de présentation des audits sera en tout cas délicat pour le nouveau directeur général, qui avait dit selon les conclusions "vouloir adopter les mesures qui s'imposent".