Des dizaines de logements vont être remis sur le marché à Genève dès le mois de juin avec des baux temporaires, a indiqué mercredi le Conseil d'Etat.
Une quarantaine de studios seront ainsi reloués à des étudiants durant environ une année à Plan-les-Ouates et à Chêne-Bougeries. Ces appartements se trouvent dans des immeubles en attente de lourds travaux de transformation qui font l'objet de recours.
Six cas potentiellement litigieux
Le Département genevois du logement a affirmé avoir investigué sur environ 150 appartements, qu'un groupe de citoyens réunis sur Facebook soupçonnait d'être laissés vides sans raisons valables (Lire aussi: Le groupe Facebook sur le logement fait réagir Antonio Hodgers).
Sur l'ensemble des cas examinés, seuls six pourraient s'avérer litigieux du point de vue de la loi, a indiqué le département d'Antonio Hodgers. Les autres cas sont couverts par une autorisation de construire et restent vides dans l'attente de travaux.
Mathieu Cupelin/hend
"Aucune volonté de faire traîner les choses"
Souvent, la durée entre le départ des derniers locataires et le début des travaux projetés peut s'étendre sur des mois voire des années.
Ce n'est pas une volonté délibérée des propriétaires de faire traîner les choses mais des problèmes de planification et surtout de recours qui retardent le démarrage du chantier, a expliqué le Département genevois du logement.