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L'extension souterraine de la gare Cornavin devant le Grand Conseil

La hall historique rénové de la gare Cornavin à Genève. [MARTIAL TREZZINI]
Le hall historique fraîchement rénové de la gare Cornavin à Genève. - [MARTIAL TREZZINI]
Le Grand Conseil genevois a accepté jeudi à l'unanimité la validité de l'initiative populaire "Pour une extension souterraine de la gare Cornavin".

Les Genevois devraient pouvoir se prononcer sur l'initiative populaire "Pour une extension souterraine de la gare Cornavin". Le Grand Conseil a accepté jeudi la validité de ce texte qui avait récolté plus de 16'300 signatures.

Le débat aurait dû porter uniquement sur la validité du texte, mais les députés ont largement abordé le fond. Pour la gauche, l'option de l'extension souterraine ne fait aucun doute, car elle permet de préserver le quartier des Grottes tout en offrant un meilleur potentiel de développement pour la gare.

Variante estimée à 1,2 milliard

La variante souterraine est actuellement estimée à 1,2 milliard. Un coût couvert par les 790 millions inscrits dans le programme de financement et d'aménagement de l'infrastructure ferroviaire (FAIF). La Ville de Genève devrait verser 100 millions et le canton le solde, tout en espérant être remboursés à terme par la Confédération.

Le PLR a toutefois mis en évidence les risques de surcoûts liés à la version souterraine.

ats/pym

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