La police genevoise est à la recherche d'un homme en fuite d'une structure de semi-liberté, La Pâquerette des Champs à Genève, dans laquelle il se trouvait depuis quelques jours, a déclaré son avocat mercredi, confirmant une information de la Tribune de Genève mercredi.
Ce ressortissant français avait été condamné en 2005 à 15 ans de prison pour l'assassinat d’une prostituée aux Pâquis, qu'il avait tuée de 110 coups de poinçon.
Remise en liberté conditionnelle refusée
Selon son avocat, l'homme avait fait une demande de remise en liberté conditionnelle en mars, après avoir purgé plus de dix ans de prison. Une demande refusée le 23 mars par le Tribunal d’application des peines et mesures.
L'avocat du détenu a confirmé le non-retour de son client dimanche soir, dont il est sans nouvelle. Il précise que le fuyard a remis une lettre à sa mère expliquant son "ras-le-bol". Il indique vouloir se livrer à la police française et précise qu’il se conduira parfaitement bien.
sbad
Pas dangereux, selon son avocat
Cet homme n'a pas été considéré comme ayant un potentiel dangereux par le psychiatre qui l'avait examiné à l'époque de son procès, a relevé son avocat Me Spira.
Il avait tué une prostituée alors qu'il était sous l'emprise de drogues. Il a eu une conduite irréprochable en prison depuis sa condamnation, a-t-il ajouté.
Sa demande de liberté conditionnelle avait été refusée, car le condamné ne disposait pas d'un permis de séjour en Suisse. Les juges n'étaient du coup pas assurés que cet homme puisse bénéficier d'un suivi thérapeutique en France et qu'il puisse travailler dans son pays. Il devait déposer une nouvelle demande cette semaine accompagnée de toutes les garanties, affirme l'avocat.
Depuis plusieurs mois, le fuyard travaillait la journée en tant que menuisier.
Mandat de recherche à l'étranger
Le Ministère public genevois a demandé une extension à l'étranger du mandat de recherche du fuyard à l'Office fédéral de la justice.
Interpol sera ainsi rapidement sur les traces de l'assassin.