Le détenu français qui était recherché par la police genevoise depuis dimanche, après s'être enfui d'une structure de semi-liberté à Genève, s'est finalement rendu spontanément à la police genevoise vendredi.
Cet homme de 38 ans a été emmené et auditionné, puis remis en régime de détention complète dans un établissement fermé à Genève où il purgera le solde de sa peine, a indiqué sur les ondes de la RTS le chef du Département genevois de la sécurité Pierre Maudet. "Il a trahi notre confiance et ne peut évidemment rester en semi-liberté", a-t-il ajouté.
Remise en liberté conditionnelle refusée
L'homme avait été condamné en 2005 à 15 ans de prison pour l'assassinat d’une prostituée aux Pâquis, qu'il avait tuée de 110 coups de poinçon. Il n'avait pas réintégré dimanche l'établissement semi-ouvert de la "Pâquerette des Champs".
Le fuyard s'est entretenu vendredi à la prison de Champ-Dollon avec son avocat Vincent Spira "Mon client n'a commis aucune infraction et n'a eu aucun comportement contraire à la loi", a déclaré l'avocat. Par son geste, l'homme voulait démontrer à la justice genevoise, qui venait de lui refuser une libération conditionnelle, qu'elle a eu tort de ne pas lui faire confiance.
Originaire de Haute-Savoie, le fuyard, qui a déjà purgé dix ans de prison, avait laissé une lettre à sa mère dans laquelle il exprimait son besoin irrépressible d'avoir quelques jours de liberté. Affirmant aussi qu'il se conduirait bien et se rendrait ensuite.
fb avec ats