Modifié

Erwin Sperisen condamné à la prison à vie à Genève

Affaire Sperisen: la prison à vie est prononcée pour l'ancien chef de la police du Guatemala
Affaire Sperisen: la prison à vie est prononcée pour l'ancien chef de la police du Guatemala / 19h30 / 1 min. / le 6 juin 2014
L'ancien chef de la police du Guatemala Erwin Sperisen a été reconnu coupable de meurtre et condamné vendredi à la prison à perpétuité par le Tribunal criminel de Genève.

Après trois semaines de procès, la justice genevoise a rendu son verdict vendredi: l'ex-chef de la police guatémaltèque Erwin Sperisen a été condamné à la prison à vie par le Tribunal criminel.

Il a été reconnu co-auteur de six assassinats et auteur direct d'un autre lors d'une opération de sécurisation à la prison de Pavon en 2006 (voir encadré). Le mobile est égoïste et particulièrement odieux, ont relevé les juges dans leur verdict. Ils ont notamment retenu la gravité des faits, le nombre de victimes et l'absence d'empathie du prévenu pour fixer la peine.

Acquitté pour trois autres assassinats

Ces sept détenus ont été victimes d'exécutions extrajudiciaires, a relevé le Tribunal criminel en se basant sur de nombreux témoignages jugés crédibles. La seule défense d'Erwin Sperisen a été d'affirmer que les témoins mentaient, déplorent les juges.

Erwin Sperisen a en revanche été acquitté des charges de trois autres assassinats lors de la traque de trois fugitifs du pénitencier "El Infiernito" en 2005.

ats/fisf

Publié Modifié

Rappel des faits

Les faits reprochés à Erwin Sperisen remontent à la période entre 2004 et 2007 alors qu'il était à la tête de la police nationale civile au Guatemala.

Il était notamment accusé d'avoir ordonné l'exécution par armes à feu de sept détenus en 2006.

En 2005, Erwin Sperisen aurait donné l'instruction de tuer par arme à feu un prisonnier évadé. La scène de crime aurait ensuite été remaniée pour faire croire à un échange de tirs entre les policiers et le prisonnier.

Erwin Sperisen avait été arrêté à Genève en août 2012, au terme de 16 mois d'instruction.