Le canton de Genève va réviser son processus de naturalisation, pour répondre à la nouvelle Constitution cantonale. Le Département de la sécurité et de l'économie s'est donné la mission de simplifier et d'accélérer la procédure. Un délai maximal de 18 mois est prévu pour le traitement des demandes.
La Constitution stipule que le processus de naturalisation doit être "simple et rapide". Pierre Maudet, dont le département est chargé de mettre en œuvre cet objectif, a présenté un projet prévoyant de faire passer la procédure de 36 à 18 mois d'ici le début de l'année 2015.
Maximum d'anticipation
Désormais, les candidats à la naturalisation devront faire état de leurs connaissances avant même de déposer leur candidature. Les communes et la Confédération, elles, délivreront respectivement un préavis et une autorisation. Autant de mesures optimisées qui permettront de gagner du temps sur la procédure.
Pierre-Antoine Preti/oang
Un didacticiel pour aider les candidats
Les candidats à la naturalisation disposent désormais d'un nouvel outil sur le site l'Etat de Genève (voir lien ci-dessous).
Ce didacticiel, qui se veut ludique, informe notamment sur l'histoire, les us et coutumes et le système politique suisse.
Il prépare celles et ceux qui le désirent à un test de connaissances.