Le canton de Genève a présenté mardi son programme d'exploration des sous-sols, dans le but de développer l'énergie géothermique. Les Services Industriels de Genève (SIG) vont réaliser une cartographie géologique, puis procéderont à des forages-tests. Alors que d'autres expériences ont été abandonnées en Suisse, le canton espère exploiter des gisements en 2020.
Pas de grande profondeur
Interrogé mardi soir dans l'émission "Forum" de la RTS, le conseiller d'Etat Luc Barthassat, en charge de l'Environnement, s'est montré confiant face aux risques et aux incidents relevés ailleurs. "Ça ne devrait pas se passer à Genève, parce que la manière d'opérer va être très différente. On va avancer par étapes (…), a-t-il assuré, dénonçant des cantons "qui ont voulu y aller un peu trop vite".
Contrairement à d'autres projets, Genève veut également privilégier les faible et moyenne profondeurs.
En théorie, estiment les autorités, la géothermie pourrait assurer les deux tiers des besoins de chauffage du canton.
oang
L'éolien et l'affaire ennova
Le Conseil d'Etat genevois a donné son aval, à mi-mai, au rachat de 80% des actions d'ennova par les SIG. La prise de contrôle de ce spécialiste de l'éolien permet de mettre un terme à une crise qui avait débuté en 2013.
Parallèlement, les SIG ont fortement déprécié dans leur bilan la valeur de certains actifs éoliens et hydroélectriques, clairement surévalués compte-tenu d'un recul de la rentabilité.
Géothermie en Suisse
Le projet sur sol bâlois a été enterré en 2009, après plusieurs séismes lors des travaux de forage.
La ville de Saint-Gall a annoncé en mai dernier l'abandon définitif de son projet, faute de rendement.
Une pétition jurassienne demande un moratoire sur la géothermie profonde, alors qu'un projet de forage est en consultation dans le district de Delémont.
Sur Vaud, le projet de géothermie profonde AGEPP-Lavey va pouvoir se concrétiser suite à une décision judiciaire. Avenches pourrait également abriter une centrale de géothermie profonde d'ici 2019.
Au niveau fédéral, le Conseil des Etats vient de réitérer son soutien à la géothermie mais a refusé une motion du National qui demandait de favoriser les investissements.