Axe emblématique à Genève, la rue de l'Ecole-de-Médecine va rouvrir au trafic automobile dans les deux sens d'ici deux semaines. Le conseiller d'Etat Luc Barthassat l'a annoncé à la RTS. La fermeture de cet axe par la Verte Michèle Künzler avait cristallisé la grogne contre les bouchons et précipité sa non-réélection.
Fronde de la droite
Lors des dernières élections cantonales, cette rue qui relie Plainpalais à l'Arve avait été le symbole politique et médiatique de la fronde anti-bouchons. La droite avait alors accusé Michèle Künzler de les provoquer à dessein.
Alors en campagne, le PDC Luc Barthassat avait participé à ces attaques. Aujourd'hui ministre en charge de la Mobilité, et après avoir consulté jeudi soir les acteurs concernés, il revient donc en arrière.
"On rouvre, on laisse en zone 50 km/h pour le moment et on lance la procédure pour une zone 30 km/h avec une vision globale du quartier pour la suite", a-t-il précisé dans "Le 12h30" de la RTS. Luc Barthassat ajoute que le seul reproche qu'il peut faire à Michèle Künzler est "le manque de communication".
Pascal Jeannerat/oang