Un ancien employé des services industriels genevois (SIG) a été interpellé vendredi sur mandat du Ministère public. Il est soupçonné de corruption passive dans le cadre des opérations de la régie dans le développement de l'éolien.
Son domicile a été perquisitionné et une série de documents séquestrés. L'homme aurait exigé, à fin mai 2010, la remise de 100'000 francs sur son propre compte lors du développement d'un partenariat avec une société active dans la prospection éolienne. Selon les informations de la RTS, il s'agirait de swisswinds.
L'affaire n'a donc aucun lien direct avec ennova, dont les SIG viennent de racheter les parts après un différend de plus de 6 mois
Mis en détention requise
L'enquête se poursuit afin de déterminer l'ampleur de l'activité du prévenu. L'enquête devra également porter sur les motifs qui ont amené les SIG à ne pas dénoncer ces faits durant 4 ans au Ministère public.
Le Parquet requiert une mise en détention du prévenu.
Pascal Jeannerat/jvia
Déjà des enquêtes administratives
Les investissement "aventureux" de la régie genevoise dans l'éolien secouent le canton de Genève depuis le mois de septembre.
Après la démission du directeur général André Hurter, une série d'audit et d'enquête avaient mené à l'ouverture d'enquêtes administatives contre deux cadres. Mais jusqu'ici, rien ne relevait du pénal, avaient avaient estimé les SIG.