Modifié

La prison genevoise Curabilis accueille ses premiers occupants

Les bâtiments de la prison Curabilis, inaugurée en avril 2014. [Keystone - Salvatore Di Nolfi]
Les bâtiments de la nouvelle prison Curabilis, inaugurée en avril, ont accueillis leurs premiers occupants. - [Keystone - Salvatore Di Nolfi]
L'établissement pénitencier Curabilis accueille ses premiers détenus, venant principalement de Champ-Dollon. Un changement d'affectation provisoire a été décidé pour soulager temporairement la prison.

L'établissement d'exécution de mesures Curabilis, à Genève, qui offre 92 places de détention, accueille ses premiers pensionnaires. Il s'agit de 14 femmes se trouvant en exécution de peine dans les établissements de Riant-Parc et Champ-Dollon.

L'unité hospitalière de psychiatrie pénitentiaire et une unité de mesures seront ouvertes d'ici à la fin du mois de juin, indique mercredi dans un communiqué le Département de la sécurité et de l'économie, en écho à un article de la Tribune de Genève.

Soulager Champ-Dollon

Le premier pavillon ouvert à Curabilis accueille des détenus en régime d'exécution de peine. Il sera rendu à sa mission originelle, l'exécution de mesures, d'ici fin 2015.

Ce changement provisoire d'affectation, décidé par le Conseil d'Etat, a pour but de soulager Champ-Dollon, en situation de surpopulation carcérale chronique.

Cet été, l'unité de sociothérapie devrait accueillir des détenus hommes condamnés à une sanction pénale, atteints de désordres graves de la personnalité.

ats/sbad

Publié Modifié