Les amis d'Adeline - la sociothérapeute assassinée par un détenu en septembre dernier à Genève - réclament plus de lumière sur les responsabilités institutionnelles dans cette affaire et veulent combattre "l'opacité qui règne autour du drame de La Pâquerette". Cette entité citoyenne s'est constituée sous le nom du collectif "Justice pour Adeline", du nom de la pétition lancée au début du mois de juin.
Le collectif déposera le texte muni de 4000 signatures vendredi matin au secrétariat du Grand Conseil. La pétition demande une enquête indépendante et la révocation de la directrice de La Pâquerette.
Nouvelle proposition d'enquête parlementaire
Sur le plan politique, un travail de lobbying est en cours auprès du Grand Conseil. Selon Aline Bachofner et Timo Sulc, amis d'Adeline interviewés jeudi soir dans l'émission "Forum" de la RTS, des députés étudieraient actuellement une nouvelle proposition d'enquête parlementaire.
Une motion socialiste soutenue par des députés UDC et MCG avait déjà proposé la création d'une telle enquête, mais la plénière l'avait refusée à une courte majorité.
La famille ainsi que le compagnon d'Adeline ne font pas partie du collectif. Ils reconnaissent cependant le droit aux amis d'engager cette action citoyenne.
Pierre-Antoine Preti/oang