Publié

Les assistants de sécurité publique genevois débrayent

Les ASP, qui s'estiment être perdants sur tous les tableaux, ont exprimé leur ras-le-bol à Pierre Maudet vendredi. [Martial Trezzini]
Les ASP, qui s'estiment être perdants sur tous les tableaux, ont exprimé leur ras-le-bol à Pierre Maudet vendredi. - [Martial Trezzini]
Une soixantaine d'assistants de sécurité publique (ASP) ont manifesté vendredi devant le département de Pierre Maudet pour dénoncer un statut hybride pénalisant.

Les assistants de sécurité publique (ASP) ont exprimé leur ras-le-bol vendredi à Genève. S'estimant pénalisés par rapport aux autres fonctionnaires, ils ont débrayé en matinée. Une soixantaine d'entre eux se sont rassemblés devant les locaux du Département de la sécurité et de l'économie de Pierre Maudet.

Les ASP ont un statut hybride au sein de l'administration. Leur travail se rapproche de celui du policier, mais ils sont soumis à la loi sur le personnel de l'administration cantonale (LPAC) et non à la loi sur la police (LPol), a expliqué Sabine Furrer, secrétaire syndicale au SSP-VPOD.

Perdants sur les deux tableaux

Résultat: ils ne peuvent bénéficier ni des avantages des policiers (paiement de l'assurance maladie, frais de débours, etc), ni des majorations prévues par la LPAC en cas d'heures supplémentaires.

Récemment, Pierre Maudet avait songé à soumettre les ASP à la loi sur la police. Il a cependant fait machine arrière. Le syndicat réclame donc une application stricte de la LPAC pour les ASP.

ats/bri

Publié

Que font les ASP?

Les ASP sont chargés du convoyage des détenus, du renvoi des personnes refoulées ou de la sécurité des ambassades.