Un rassemblement de soutien à Israël a été organisé mercredi soir par l'Association Suisse-Israël au pied de la vieille-ville de Genève. Une même action est attendue jeudi à Zurich.
La manifestation genevoise s'est déroulée dans le calme sous la haute surveillance de la police et sous le regard de membres d'un service de sécurité interne. Des drapeaux israéliens flottaient aux côtés de drapeaux suisses.
Le Hamas accusé
"Nous voulons délivrer un message de paix, chaque mort est un mort de trop", a déclaré Pierre Weiss, le président de l'Association Suisse-Israël, qui a lancé un appel à la fin du terrorisme. L'imam d'Auxerre Rachid Birbach a aussi pris la parole, condamnant le Hamas et soulignant qu'"Israël avait le droit de se défendre".
Eviatar Manor, ambassadeur d'Israël auprès de l'ONU à Genève, a aussi pointé du doigt le Hamas comme étant l'agresseur. "Israël a fait preuve de retenue, mais a décidé de riposter pour défendre sa population", a-t-il assuré.
La journée de mercredi a été particulièrement meurtrière sur le terrain dans la bande de Gaza, où plus de 100 Palestiniens et 3 soldats israëliens ont été tués.
ats/mre