Les Fêtes de Genève ont perdu la moitié de leur fréquentation

Le feu d'artifice restera comme un moment fort de cette 68e édition. [Keystone - Salvatore Di Nolfi]
Le feu d'artifice restera comme un moment fort de cette 68e édition. - [Keystone - Salvatore Di Nolfi]
La météo maussade et les pluies diluviennes ont perturbé la 68e édition des Fêtes de Genève: la manifestation a perdu la moitié de sa fréquentation, entraînant un bilan économique morose.

Les organisateurs des Fêtes de Genève ont tiré un bilan "positif" de la 68e édition des Fêtes de Genève, malgré la météo maussade - sept jours de beau sur 25! -  qui a rendu la vie difficile aux stands et aux forains.

Les pluies qui se sont abattues sur la rade durant des journées entières ont eu un impact considérable sur le chiffre d'affaires des stands, au mieux équilibré.

Le plus grand feu d'artifice jamais réalisé

Les organisateurs ont estimé à un million le nombre de visiteurs, moitié moins qu'en 2013. "Nous ne sommes pas là pour battre des records, mais pour donner de Genève une image festive, dynamique, enjouée et accueillante", a coupé le directeur des Fêtes de Genève, Christian Colquhoun.

Malgré 400'000 spectateurs "seulement", le grand feu d'artifice a été l'un des temps forts de cette 68e édition. "Le plus grand que nous ayons vécu", s'est réjoui Christian Colquhoun. L'appui d'un mécène a permis la multiplication de tirs de gros calibre.

Lire >> Les traditionnels feux d'artifice des Fêtes de Genève ont attiré la foule

ats/asch

Publié Modifié

Et le futur?

La convention liant la Ville de Genève à la Fondation Genève Tourisme et Congrès étant échue, un groupe de travail a été mis en place afin d'apporter des propositions concrètes d'évolution.

Le conseiller administratif de la Ville de Genève Guillaume Barazzone avait réclamé du changement à l'issue de l'édition précédente, reprochant aux Fêtes de Genève de "sentir la naphtaline".

"Il n'y a aucune raison pour que les Fêtes de Genève n'existent pas l'année prochaine", a précisé Philippe Vignon, le directeur général de Genève Tourisme. Il rappelle que les retombées économiques directes et indirectes de la manifestation se montent à 122 millions de francs et qu'elle permet de remplir les hôtels durant une période creuse.

Carton plein auprès des voleurs

Les démonstrations de la Police de la navigation, auteure d'un show dans la rade avec notamment un impressionnant hélitreuillage, ont magnifié les 200 ans de la gendarmerie genevoise.

Si la menace de boycott de la police genevoise a inquiété, la grève de l'uniforme s'est finalement révélée positive puisqu'elle a permis aux gendarmes de réussir un carton plein auprès des voleurs à la tire.