Modifié

Les Transports publics genevois devront économiser 16 millions de francs

Les Genevois se sont prononcés sur une baisse des tarifs TPG. [Keystone - Salvatore Di Nolfi]
Les TPG devront faire des économies / Audio de l'info / 2 min. / le 21 août 2014
Moins de trams et de chauffeurs: telles sont les mesures proposées par le Conseil d'Etat genevois mercredi pour économiser le manque à gagner causé par la baisse des tarifs des TPG.

Le Conseil d'Etat genevois a présenté mercredi son plan d'économies pour les Transports publics genevois (TPG). Celui-ci entraînerait des baisses de prestations et des suppressions de postes au sein de la régie autonome.

Ces mesures répondent aux 16 millions de francs de manque à gagner induit par la réduction des tarifs TPG votée par les Genevois au mois de mai. Le gouvernement estime qu'au vu des finances publiques, l'Etat ne peut pas rallonger sa subvention. Ces 16 millions doivent donc être compensés. Une partie de la solution retenue consiste à supprimer des rabais accordés sur les abonnements, de quoi obtenir 3 millions de recettes en plus par an.

40 postes supprimés

Mais le reste passera par des mesures d'économies. La fréquence de certaines lignes sera revue à la baisse, comme le nombre de chauffeurs. Le scénario que le Conseil d'Etat va proposer au Grand Conseil provoquerait la suppression de 40 postes aux TPG sur 4 ans.

Mathieu Cupelin/lan

Publié Modifié

La solution non retenue de Luc Berthassat

Ce plan de crise divise au sein même du gouvernement.

Le conseiller d'Etat chargé des Transports, Luc Berthassat, aurait préféré un scénario moins drastique, avec un plan à 5 millions d'économies, qui aurait évité des licenciements, mais sa solution n'a pas été retenue par le Conseil d'Etat.