Clé de voûte de la planification pénitentiaire du conseiller d'Etat genevois PLR Pierre Maudet, le nouveau projet de prison des Dardelles est contesté par une alliance inhabituelle entre le PDC et les Verts. C'est l'ampleur des investissements prévus pour les nouveaux établissements qui est source d'inquiétudes.
Le futur établissement des Dardelles, qui doit compter 450 places, est censé soulager Champ-Dollon. Mais démocrates-chrétiens et écologistes partagent deux inquiétudes: pour le terrain agricole qui serait sacrifié dans ce cas précis et surtout face au conséquent budget qui va être dévoué aux nouvelles prisons ces prochaines années.
Autres projets menacés
Les Dardelles coûteraient plus de 200 millions de francs et à l'heure de la rigueur budgétaire, la planification pénitentiaire est coûteuse. D'autant que des projets du ministre PDC des Transports Luc Barthassat ou du ministre Vert de l'Aménagement urbain Antonio Hodgers pourraient en faire les frais.
En étalant ce différend au grand jour, le PDC pourrait froisser son partenaire, le PLR. Mais c'est peut-être sa meilleure possibilité d'influer sur les arbitrages budgétaires.
Le projet de planification pénitentiaire de Pierre Maudet avait été approuvé par l'ancien Conseil d'Etat en 2012. Mais à la lumière des réalités budgétaires de 2014, il pourrait subir quelques retouches.
Jordan Davis/oang
Quelle alternative aux Dardelles?
Une possibilité serait de construire une prison ailleurs.
Genève tend des perches aux autres cantons romands, et surtout au gouvernement vaudois, dans l'espoir de partager un nouvel établissement.
C'est le ministre genevois des Finances, le PDC Serge dal Busco, qui l'a dit mercredi à la RTS.