Genève a lancé lundi sa nouvelle campagne destinée à recruter des policiers et les gardiens de prison, avec des expositions itinérantes qui vont parcourir la ville durant toute la semaine. Le visuel se veut important, alors que l'image de la police a été écornée cet été à l'occasion de la grève des uniformes de policiers.
"Il s'agit pour les autorités et la hiérarchie de la police de dire ce qu'on attend de la police, quelle est l'image qu'on veut avoir d'elle", explique le conseiller d'Etat en charge de la Sécurité et de l'Economie, Pierre Maudet.
Tous les métiers de la sécurité
Pour la première fois, cette campagne dépasse le strict cadre policier pour englober également les gardiens de prison - un milieu dans lequel le recrutement reste une tâche particulièrement difficile. "On prend un peu de hauteur, on fait une campagne au niveau des métiers de la sécurité", poursuit le conseiller d'Etat.
Le coût de cette opération se monte à près de 150'000 francs.
Alexandra Lawi/oang
Loi sur la police en toile de fond
Cette campagne est lancée alors que le Grand Conseil doit voter mardi la réforme de la Loi sur la police.
Mais les députés pourraient bien renvoyer le texte en commission.
Ce scénario n'inquiète pas Pierre Maudet: "La police a besoin d'un recrutement permanent, que la Loi sur la police soit votée ou pas (…) et le domaine de la détention aussi, que l'on construise une nouvelle prison ou pas", souligne-t-il.