L'église catholique romaine du Lignon, située sur la commune genevoise de Vernier, a été totalement détruite par les flammes samedi après-midi (voir galerie photo).
Quelques personnes se trouvaient à l'intérieur de l'édifice religieux au moment où l'incendie s'est déclaré, vers midi. Une d'entre elles a été légèrement blessée.
Alors que le bâtiment voisin, hébergeant des soeurs et l'abbé, a pu être épargné, une ludothèque, une boutique de vêtements de seconde main et le centre de quartier se trouvant au sous-sol de l'église sont désormais hors-service.
52 pompiers mobilisés
"Le premier train de véhicule est arrivé sur place à 12h24. L'église était alors totalement en feu", a indiqué à la RTS Nicolas Schumacher, le capitaine du Service d'incendie et de secours (SIS). Au total, 32 pompiers professionnels et 20 volontaires sont parvenus à maîtriser l'incendie vers 14h30.
Le conseiller administratif de la ville de Vernier, Yvan Rochat, présent sur place, a regretté la perte d'une église construite en même temps que le quartier du Lignon, entre 1967 et 1971. "C'est très dommage pour le patrimoine historique de cette cité", a-t-il souligné.
Cecilia Mendoza/jgal