Une manifestation à la fois contre l'extrémisme religieux et le régime de Bachar al-Assad en Syrie s'est tenue samedi sur la place des Nations, devant le siège de l'ONU à Genève.
La manifestation a été organisée par le Collectif Jasmin, Acor SOS Racisme et la Fondation de l'Entre Connaissance, qui veulent lancer par cette initiative un mouvement sans connotation religieuse ou politique contre le fanatisme islamique.
"Ni peste, ni choléra"
"Nous sommes opposés à la fois à la peste d'une dictature sanguinaire et au choléra de l'extrémisme religieux du soi-disant Etat islamique", a expliqué Shady Ammane. Pour le fondateur du Collectif Jasmin à Genève, il existe une troisième voie.
Il précise qu'il est contre toute intervention militaire extérieure. "La décision américaine d'armer l'opposition syrienne modérée peut faire bouger les choses. Par contre, des frappes militaires américaines aveugles ne peuvent qu'ajouter aux destructions d'un pays déjà à 80% détruit", a-t-il affirmé
ats/pym
"Rompre le silence"
"En tant que fondation d'obédience musulmane, nous avons voulu rompre le silence, sortir de l'absence dont on nous accuse", a déclaré Hafid Ouardiri, de la Fondation de l'Entre Connaissance. "Nous ne voulons pas du radicalisme"
"Il est difficile de faire passer le message que le combat que nous menons pour les droits démocratiques au Moyen-Orient est aussi un combat contre le fanatisme musulman", a déclaré Karl Grünberg, secrétaire central d'Acor SOS Racisme.