Modifié

Genève pourrait accueillir une nouvelle salle pour la musique classique

La nouvelle salle de concert pourrait remplacer le Victoria Hall de Genève. [Salvatore Di Nolfi]
Une nouvelle salle philarmonique à 100 millions de francs à l’étude à Genève / Le 12h30 / 50 sec. / le 26 septembre 2014
Un lieu pour accueillir les grands concerts de musique classique serait à l'étude à Genève, a appris la RTS. Devisé à 100 millions de francs, la salle pourrait remplacer le célèbre Victoria Hall.

Une nouvelle salle de concert destinée à la musique classique pourrait voir le jour à Genève. Le maire de la ville Sami Kanaan confirme l'existence de ce projet d'envergure, révélé vendredi par la RTS.

Il ne s'agit pour l'heure que d'une ébauche. Toutefois, des donateurs ont déjà rencontré le Conseil administratif et un pré-projet a été présenté. Un investissement avoisinant les 100 millions de francs est envisagé.

Nouvelle salle privée

Cette nouvelle salle pourrait remplacer à terme le célèbre Victoria Hall, trop petit pour les grandes formations. Et la modernisation de ce monument historique protégé semble exclue.

Ce projet intervient alors que, la semaine, prochaine, un nouveau lieu de concerts de 900 places sera inauguré à Rolle (VD), dans l'enceinte de l'école privée du Rosey.

Un besoin de modernisation des équipements se fait sentir sur l'Arc lémanique. L'Auditorium Stravinski à Montreux souffre de graves problèmes acoustiques, tandis que le Palais de Beaulieu à Lausanne a fait son temps.

André Beaud/Pierre-Antoine Preti

Publié Modifié