Le groupe socialiste a déposé jeudi une motion au Grand Conseil genevois. Le texte demande au Conseil d'Etat de s'engager afin que le droit fédéral soit adapté pour permettre la mise sur pied d'une caisse publique d'assurance maladie cantonale ou régionale.
La volonté de la majorité des électeurs genevois d'aller vers une caisse publique ne peut être ignorée, estime le Parti socialiste (PS) dans un communiqué.
Dimanche dernier, 57,4% des citoyens du bout du lac avaient accepté le principe d'une caisse publique alors que 61% des Suisses rejetaient cette initiative défendue par la gauche.
Explosion des primes
Pour le PS genevois, les réformes du système de santé envisagées ne permettront pas de mettre fin à l'explosion des primes qui sont devenues insupportables pour bon nombre de Genevois et représentent un coût non négligeable pour l'Etat.
Les subsides versés aux ménages modestes représentent 271 millions de francs par an, note le parti qui rappelle que depuis 1996 les primes ont grimpé de 138% dans le canton alors que les coûts de santé augmentaient de 83%.
jgal