Le vaccin expérimental contre Ebola attendu dès lundi à Genève
Les 800 flacons contenant un vaccin expérimental contre Ebola destiné à être testé en Suisse, sont attendus dès lundi au siège de l'Organisation mondiale de la santé, à Genève, selon NZZ am Sonntag. Ils doivent ensuite être stockés aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) en attendant les essais cliniques qui seront effectués à Genève et Lausanne.
Selon le journal alémanique, l'envoi de ces flacons a été retardé à cause de tracasseries bureaucratiques. En effet, la médiation de l'ambassade de Suisse à Ottawa a été nécessaire pour obtenir les autorisations de son homologue helvétique.
Contraintes particulières
Ce vaccin impose des "contraintes particulières", estiment les HUG. Les flacons doivent par exemple être stockés à -80 degrés, ce qui a obligé l'hôpital à s'équiper d'un réfrigérateur spécial.
A noter qu'un second vaccin sera également testé en Suisse romande.
Jordan Davis/hend
Quelques semaines au froid
Les flacons devront rester au froid durant quelques semaines avant de pouvoir être testés cliniquement. Les protocoles des essais cliniques doivent en effet recevoir le feu vert de la Commission d'éthique de l'OMS, du canton de Genève, puis de Swissmedic.