Modifié

Un carnotzet de luxe était caché dans les sous-sols des HUG

La photo du carnotzet "de luxe" publiée par la Tribune de Genève.
La photo du carnotzet "de luxe" publiée par la Tribune de Genève.
Un carnotzet avait été aménagé dans les sous-sols des HUG par l'ancien directeur général Bernard Gruson, révèle la Tribune de Genève. Le nouveau directeur l'a depuis fait démonter.

Une ambiance de lounge, murs noirs, mobilier rouge et blanc. Une deuxième salle, équipée pour des conférences, des poutres de bois valaisan au plafond. C'est l'aménagement qui a orné deux pièces des sous-sols des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) entre 2010 et février 2014. Il avait été mis en place à la demande de Bernard Gruson, ancien directeur général des HUG.

Selon la Tribune de Genève, le nouveau directeur général, Bertrand Levrat, une fois informé de la présence de cet équipement, a décidé de réaménager ces pièces en vestiaires pour le personnel.

700'000 francs de travaux

Pour David Andenmatten, coprésident du Syndicat des services publics (SSP) à Genève, les frais de mise en place du carnotzet se sont élevés à 700'000 francs, une somme qu'il estime "choquante" en pleine période d'économies pour les HUG.

Le conseiller d'Etat Mauro Poggia, lui, se souvient d'une facture de plus de 300'000 francs, financée par les HUG et des fondations privées.

ebz

Publié Modifié

Cour des comptes saisie

Le SSP a saisi la Cour des comptes fin 2013 pour qu'elle audite la gestion des finances des HUG depuis 1995, une procédure qui est encore en cours.

Mauro Poggia, lui, a constitué un dossier sur le financement des travaux de construction par les HUG et des fondations privées et le tient aussi à disposition de la Cour des comptes.