Les Genevois apportent un soutien marqué pour la priorité aux transports publics partout dans le canton, selon les résultats du questionnaire mis en ligne en septembre dernier par l'Etat. Plus de 12'000 personnes ont répondu à l'appel du ministre des Transports Luc Barthassat.
Genève a la réputation d'une ville dominée par la voiture, mais le questionnaire indique que cette époque est peut-être révolue. Pour ce qu'on appelle "l'hypercentre", seules 5% des personnes ayant répondu veulent prioriser la voiture. Une écrasante majorité d'entre elles plébiscitent la priorité aux transports en commun et aux utilisateurs des modes doux - cyclistes et piétons.
Dans le reste du centre urbain, les répondants sont clairement en faveur d'une priorité aux transports publics. Même en périphérie, ils sont partagés entre les bus et les transports individuels motorisés. Aucune majorité ne se dessine en faveur d'un péage urbain.
Relativiser le concept de "libre choix des transports"
Ce questionnaire n’a pas valeur de sondage, mais les réponses sont assez représentatives selon l'analyse des experts. Les résultats vont sans doute conforter le conseiller d'Etat Luc Barthassat, qui a commandé la consultation.
Le ministre a déjà indiqué qu'il faut relativiser le concept très genevois du "libre choix des transports", une phrase inscrite dans la Constitution et qui a longtemps été interprétée comme une injonction à ne pas empiéter sur la place dévouée la voiture.
Jordan Davis/oang
Fort intérêt pour la mobilité
Le questionnaire des Etats Généraux des Transports était en ligne du 1er au 30 septembre 2014.
Il était adressé "à toute personne se sentant concernée par le sujet de la mobilité, résidant ou non dans le canton de Genève".
Il a recueilli 12'598 réponses.
Pour le canton, le nombre de répondants "démontre l’intérêt de la population pour la thématique de la mobilité et fonde la légitimité de l’ensemble de la démarche".