Modifié

Record pour une montre Patek Philippe vendue 20 millions de francs à Genève

Une montre de Patek Phlippe a été vendue aux enchères pour 20'600'000 francs
Une montre de Patek Phlippe a été vendue aux enchères pour 20'600'000 francs / 19h30 / 1 min. / le 11 novembre 2014
La montre de poche Supercomplication "Henry Graves", clou des enchères horlogères de novembre à Genève, a été vendue mardi par Sotheby's pour plus de 20 millions de francs.

"Il s'agit d'un nouveau record mondial", a commenté le commissaire priseur suite à une bataille de plusieurs minutes entre des enchérisseurs désirant acquérir la montre "Henry Graves", qui a finalement été vendue pour plus de 17 millions de francs mardi à Genève.

L'enchère s'est arrêtée à 21,3 millions de dollars, mais l'acheteur devra encore payer une commission, ce qui porte la facture à 24 millions de dollars (23,2 millions de francs).

Estimée à 15 millions

La "Graves", du nom d'un banquier new-yorkais qui l'a commandée à l'horloger genevois Patek Philippe dans les années 30, était considéré le clou des ventes aux enchères de montres, organisées chaque année en novembre à Genève.

La maison Sotheby's avait estimé avant la vente que la montre devait rapporter près de 15 millions de francs.

L'instant de la vente capturé par un journaliste de la RTS:

afp/ats/mre

Publié Modifié

Mécanisme le plus complexe au monde

Parmi ses 24 complications, il y a un calendrier perpétuel, des phases de la lune, un temps sidéral, une réserve de marche et les indications d'heure du lever et du coucher du soleil à New York.

Ces caractéristiques exceptionnelles ont fait de la Supercomplication Henry Graves la montre la plus complexe au monde pendant 56 ans. Seules les montres fabriquées à l'aide de machines et d'ordinateurs sont parvenues à la supplanter.