Modifié

Les fonctionnaires genevois dans la rue contre les coupes budgétaires

Les fonctionnaires genevois dans la rue contre les coupes budgétaires
Les fonctionnaires genevois dans la rue contre les coupes budgétaires / L'actu en vidéo / 20 sec. / le 12 novembre 2014
Quelque 1500 personnes ont manifesté mercredi à Genève contre les coupes prévues dans le budget cantonal 2015. Tous les syndicats de la fonction publique étaient réunis, une première en 20 ans.

A Genève, 1500 personnes ont manifesté mercredi contre les coupes prévues dans le budget cantonal 2015. Pour la première fois depuis 20 ans, tous les syndicats défendant le personnel de la fonction publique et des secteurs subventionnés étaient réunis.

Le président du Cartel intersyndical du personnel de l'Etat et du secteur subventionné, Patrick Flury, a salué l'union entre le Cartel, le Syndicat des services publics (SSP), celui du personnel des transports (SEV TPG) et le Groupement des associations de police (GAP).

Négociations abandonnées

Les syndicats ont dénoncé les multiples réductions annoncées: diminution de l'aide sociale de 150 francs par mois et des subsides d'assurance maladie, coupe linéaire de 1% dans tous les secteurs subventionnés, suppression de l'annuité 2015.

Le Cartel a récemment quitté les négociations menées avec le Conseil d'Etat, dénonçant l'opacité qui entoure ce projet.

ats/jvia

Publié Modifié

Large mobilisation

L'appel à manifester a été suivi par la police, les enseignants, le personnel du Palais de justice, les bibliothécaires et documentalistes, notamment. Il était soutenu par les partis de gauche.

Le cortège est parti vers 12h15 de la Place Neuve, où l'avaient rejoint les employés des Transports publics genevois (TPG), venus du dépôt de la Jonction. Ceux-ci considèrent que la mise en oeuvre de l'initiative pour la baisse des tarifs n'est qu'un prétexte pour réduire les effectifs.