Modifié

Les HUG accueilleront un premier patient atteint par Ebola

Un premier patient atteint par Ebola en Sierra Leone sera soigné à Genève. [Jean-Christophe Bott]
Un premier patient atteint par Ebola en Sierra Leone sera soigné à Genève. - [Jean-Christophe Bott]
Un premier patient atteint par Ebola va être soigné en Suisse, annonce l'OFSP mercredi. Il s'agit d'un médecin cubain infecté en Sierra Leone qui sera accueilli aux Hôpitaux universitaires de Genève.

Un médecin cubain de 43 ans infecté par le virus Ebola en Sierra Leone va être transféré en Suisse pour y être soigné, a fait savoir l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) mercredi, confirmant une information donnée à Cuba.

Le patient devrait être pris en charge dans les prochaines 48 heures à Genève. Il s’agit du premier cas d'Ebola avéré en Suisse, selon l'OFSP.

Soigné aux HUG

Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), où il sera transporté, sont préparés à l’accueillir selon des procédures établies de longue date afin de garantir la sécurité du personnel et de l’ensemble des patients, a poursuivi l'OFSP.

La Suisse, siège de nombreuses organisations internationales, a signalé dès le début de la crise sanitaire en Afrique de l'Ouest qu'elle était prête à accueillir et traiter sur son territoire des personnes travaillant pour une organisation humanitaire atteintes par le virus d'Ebola.

ats/ebz

Publié Modifié

Prise en charge en dehors des unités d'hospitalisation

La prise en charge du médecin cubain à Genève est organisée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Une compagnie privée américaine a été chargée du vol.

Avec l'accord du médecin cantonal genevois, l'hospitalisation du patient cubain est organisée par un médecin infectiologue.

L'accueil du patient aux HUG se fera directement et en toute sécurité dans une chambre à pression négative prévue à cet effet et située dans un bâtiment isolé des unités d'hospitalisation. La population suisse ne court aucun danger.

La Suisse n'enverra provisoirement pas ses hélicoptères en Afrique

La Suisse n'enverra pas de sitôt ses hélicoptères militaires pour soutenir l’aide humanitaire dans les pays d'Afrique de l'Ouest frappés par l’épidémie d’Ebola, faute d'avoir trouvé une collaboration avec un Etat qui serait disposé à intégrer un élément suisse dans la planification de son dispositif d’engagement.

"Malgré les efforts considérables déjà déployés", un tel partenaire n’a pas encore été déterminé. Le Conseil fédéral reporte donc sa décision.