Modifié

Nouvelle grève aux Transports publics genevois le 4 décembre

Les bus sont restés cantonnés dans le dépôt de la Jonction mercredi. [Martial Trezzini]
Les bus sont restés cantonnés dans le dépôt de la Jonction mercredi. - [Martial Trezzini]
Les syndicats du personnel ont décidé vendredi d'appeler à une nouvelle cessation du travail, le 4 décembre, après une rencontre infructueuse avec le conseil d'administration de l'entreprise.

Après une première grève très largement suivie, il y a dix jours, une nouvelle grève dans les Transports publics genevois (TPG) est prévue pour le 4 décembre. La rencontre avec le conseil d'administration de l'entreprise vendredi s'est soldée par un échec, selon les syndicats SEV, ASPI et transfair.

"Pour seule réponse à la colère des employés, qui se battent pour leurs emplois et leurs conditions de travail, l'entreprise a saisi la Chambre des relations collectives de travail pour régler la question du service minimum". Lors de la première grève, l'entreprise avait tenté de mettre en service quelques bus et quelques trams, mais les grévistes l'en avaient empêché.

Conseil d'Etat critiqué

Pour les syndicats, le litige concerne avant tout "le personnel et le ministre de tutelle", Luc Barthassat. Le Conseil d'Etat a fait "le choix de l'escalade" dans le conflit qui les oppose sur le contrat de prestations 2015-2018 des TPG.

Cette décision a été prise alors qu'une autre grève a été annoncée vendredi: les syndicats de la fonction publique genevois se mobiliseront le 18 décembre prochain pour protester contre le budget 2015 du canton (Lire: La fonction publique genevoise menace de faire grève)

ats/bri

Publié Modifié