Modifié

Les employés des TPG acceptent l'accord et renoncent à la grève

TPG grève. [Keystone - Martial Trezzini]
Incertitudes sur la grève des Transports publics genevois jeudi / Forum / 2 min. / le 3 décembre 2014
Un accord entre la régie des Transports publics genevois (TPG) et les syndicats a été trouvé mercredi après-midi,. Il a reçu l'aval des délégués syndicaux dans la nuit de mercredi à jeudi.

Les employés des TPG, réunis tôt jeudi matin en assemblée, ont accepté l'accord passé la veille entre la direction de l'entreprise et les syndicats. Ils ont dans la foulée renoncé à la grève prévue ce jeudi.

>> Lire : Les Transports publics genevois roulent normalement jeudi

"Toutes nos revendications ayant été acceptées", l'accord a été approuvé à la quasi-unanimité, a indiqué la secrétaire syndicale du personnel des transports (SEV) Valérie Solano, au terme de la réunion qui s'est déroulée à partir de 3h00 dans deux entrepôts des TPG du Bachet et de la Jonction.

"Le travail a repris", a précisé Valérie Solano. Les bus sont en route pour commencer leur course. Seuls deux travailleurs s'y sont opposés et un autre s'est abstenu.

Selon les syndicats, ils ont obtenu la garantie qu'il n'y aurait pas de licenciements au sein de la société, ce qui était l'une de leurs principales revendications. Pour Valérie Solano, il s'agit là d'un "bon accord".

Enveloppe financière inchangée

L'enveloppe financière mise à disposition des TPG par le canton de Genève ne changera pas, a relevé pour sa part la présidente du conseil d'administration des TPG, Anita Frei.

Ce montant figure dans le projet de contrat de prestations 2015-2018, qui doit encore être discuté au Grand Conseil, et qui lie l'Etat et le transporteur.

Ce projet de contrat de prestations avait été élaboré après l'acceptation par les Genevois d'une initiative baissant les tarifs des TPG. Il prévoyait une diminution de l'offre due au recul des recettes, la suppression de plus d'une centaine de postes de travail, et des licenciements à partir de fin 2015.

L'accord négocié mercredi avec les syndicats donne une certaine latitude aux TPG pour trouver des économies et améliorer le fonctionnement de l'entreprise.

ats/sbad

Publié Modifié

La direction satisfaite de l'accord

Du côté des TPG, on se montre également satisfait de l'accord trouvé. La direction et le conseil d'administration de l'entreprise ont reçu du Conseil d'Etat un mandat pour négocier avec les représentants du personnel. Une plus grande marge de manoeuvre leur a été laissée pour arriver à un compromis.

Avant le déclenchement de la crise, un cadre financier rigide avait été imposé aux TPG. La direction et le conseil d'administration ont obtenu un peu plus de souplesse. Elle leur permettra d'améliorer l'offre à certains endroits et d'optimiser la situation à d'autres endroits, a indiqué le directeur général des TPG Christoph Stucki.