Modifié

Les Transports publics genevois roulent normalement jeudi

Trois recours contre la modification de la loi sur les TPG ont été rejetés. [Salvatore Di Nolfi]
Le personnel des TPG ne fera la grève / Audio de l'info / 2 min. / le 4 décembre 2014
Les délégués syndicaux des Transports publics genevois ont levé tôt jeudi matin le préavis de grève qui menaçait la circulation des trams et bus à Genève. Le service se fait selon l'horaire habituel.

La grève des TPG annoncée pour jeudi a été abandonnée, ont annoncé jeudi les Transports publics genevois sur Twitter, précisant que le protocole d'accord signé mercredi entre le conseil d'administration et les syndicats a été validé dans la nuit par les délégués.

Les bus et les trams de la régie circulent ainsi durant l'horaire habituel.

>> Lire : Les TPG et les syndicats ont conclu un accord qui doit obtenir l'aval des délégués

Suspense pour les usagers

Si la probabilité d'une grève totale, semblable à celle qui avait paralysé le réseau le 19 novembre, était faible à la suite de l'accord trouvé, le suspense a été maintenu toute la nuit pour bon nombre d'usagers pour lesquels il aura été impossible de s'organiser à l'avance.

Les délégués ont voté la fin du mouvement social à l'aube. [RTS - Julien von Roten]
Les délégués ont voté la fin du mouvement social à l'aube. [RTS - Julien von Roten]

C'est à 3 heures du matin seulement que les délégués se sont rencontrés pour donner leur aval au texte et ont, dans la foulée, levé le mouvement social prévu. Seuls deux travailleurs s'y sont opposés et un autre s'est abstenu.

Les revendications principales des syndicats ont été entendues, il n'y aura pas de licenciements au sein de la société, les effectifs seront maintenus et les retraités des TPG conserveront leurs avantages. Il s'agit d'un "soulagement" confie Valérie Solano, la secrétaire syndicale du SEV.

Bus et trams ont finalement pu quitter les dépôts pour assurer leur service régulier.

jgal avec Julien von Roten

Publié Modifié

"La grève n'aura pas lieu"

La grève de ce jeudi 4 décembre n'aura pas lieu. pic.twitter.com/L1lhSN22tO

— TPG Genève (@TPGeneva) 4 Décembre 2014

Le détail de l'accord

L'accord trouvé mercredi exclut tout licenciement lié au contrat de prestation jusqu'en 2018 et maintient les effectifs de fin 2014 pendant toute l'année 2015. L'évolution des effectifs sera discutée ensuite d'année en année, ont précisé jeudi les TPG.

L'accord prévoit aussi des discussions sur les horaires et les temps de parcours des conducteurs ainsi que sur un service minimum en cas de grève, et ce sans passer par la Chambre des relations collectives de travail.

Les parties se sont aussi entendues sur les questions des avantages au personnel retraité.

"En signant ce protocole d'accord, les organisations du personnel s'engagent à renoncer à toute mesure de lutte sur les points qu'il stipule", relèvent les TPG. L'issue favorable des discussions permet de rétablir la paix sociale au sein de l'entreprise, souligne encore la régie publique.

La direction et le conseil d'administration de l'entreprise ont reçu du Conseil d'Etat un mandat pour négocier avec les représentants du personnel. Une plus grande marge de manoeuvre leur a été laissée pour arriver à un compromis.