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Le Parlement genevois conserve une enveloppe à 845 millions pour les TPG

Un peu plus d'une semaine après avoir fait grève, les employés des Transports publics genevois, les TPG, manifestent à Genève jeudi 27 novembre 2014. [Pierre-Antoine Preti]
Un peu plus d'une semaine après avoir fait grève, les employés des Transports publics genevois, les TPG, manifestent à Genève jeudi 27 novembre 2014. - [Pierre-Antoine Preti]
Le Grand Conseil a adopté jeudi soir le contrat de prestations 2015-2018 qui lie l'Etat aux TPG, conservant une enveloppe de 845 millions de francs. Une baisse de l'offre a aussi été approuvée.

A Genève, le Grand Conseil a adopté jeudi soir le contrat de prestations 2015-2018 qui lie l'Etat et les Transports publics genevois (TPG), assorti d'une enveloppe de 845 millions de francs. Il a aussi voté le plan directeur ad hoc qui prévoit une baisse de l'offre de 7%.

Le contrat de prestation a été approuvé par 63 voix, contre 32 non et une abstention, et le plan directeur par 61 voix, contre 17 non et 14 abstentions.

Manque à gagner de 16 millions

Ce projet de contrat de prestations avait été élaboré après l'acceptation par les Genevois d'une initiative baissant les tarifs des TPG. Son entrée en vigueur le 14 décembre prévoit un manque à gagner estimé à 16 millions par an. Ce scénario impliquait aussi la suppression de 130 emplois, dont 63 licenciements dès 2015.

Mais mercredi, un accord a été passé entre la direction des TPG et les syndicats. Cet accord exclut tout licenciement lié à la période du contrat de prestations. En outre, il maintient les effectifs de fin 2014 pendant toute l'année 2015.

ats/sbad

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Débat droite-gauche

Les TPG ont dégagé des économies de plusieurs millions. Reste un manque à gagner théorique de 5 millions par an. Pour la droite, la régie publique doit trouver le moyen de faire des économies supplémentaires, et le canton couvrira le déficit.

La gauche a déploré une baisse des prestations, alors que la politique menée depuis dix ans a permis de doubler l'offre en transports publics. En vain, les Verts demandaient une hausse de 41 millions de la subvention quadriennale pour maintenir l'offre avant la mise en service du RER genevois, le CEVA. Ils voulaient aussi que les termes de l'accord figurent dans le contrat de prestations.

La droite a fait valoir que la diminution provisoire des prestations sera indolore pour la population, tout en reconnaissant que les transports publics risquent d'être moins attractifs. Surtout, elle estime que les finances du canton ne permettent pas de voter une enveloppe budgétaire plus importante.