Modifié

Les policiers genevois seront formés à l'Académie de Savatan

Entraînement à l'Académie de police de Savatan. [Keystone - Anthony Anex]
Les policiers genevois se formeront à l'Académie de police de Savatan / Le 12h30 / 6 min. / le 8 décembre 2014
Dès 2016, les policiers genevois se formeront à l'Académie de police de Savatan (VD), aux côtés de leurs collègues vaudois et valaisans. Les trois cantons l'ont annoncé conjointement lundi à Genève.

Un accord a été conclu entre les cantons de Genève, de Vaud et du Valais pour la formation des aspirants policiers genevois à l'Académie de police de Savatan, dans le Chablais vaudois. Les trois cantons veulent désormais former un "axe rhodanien" de la formation de police.

L'académie rassemblera ainsi, à l'avenir, 85% des policiers en formation de Suisse romande. Les Genevois vont pratiquement doubler l'effectif actuel, qui va passer d'environ 120 aspirants à 250, soit l'équivalent des plus grandes académies de Suisse alémanique.

Coûts de formation réduits

Les ministres vaudoise Béatrice Métraux, valaisan Oskar Freysinger et genevois Pierre Maudet, réunis à Genève, se sont félicités de cette collaboration qui va permettre une réduction conséquente des coûts: la formation d'un policier genevois passera ainsi de 75'000 francs aujourd'hui à 52'000 francs avec le nouveau partenariat. Les Genevois intégreront également la direction de l'école, pour une première phase pilote de trois ans.  

Pierre-Antoine Preti/oang

Publié Modifié

Pas de formation commune en vue au niveau romand

Interrogé lundi soir dans l'émission Forum de la RTS, le président du Conseil d'Etat neuchâtelois Alain Ribaux estime que l'école de police de Colombier, qui a décidé d'un rapprochement avec celle de Fribourg, n'est pas directement menacée par cet "axe rhodanien".

"Le plus gros n'est pas forcément le plus beau", a-t-il ajouté, précisant que la structure neuchâteloise est "beaucoup moins chère que celle de Savatan".

"Il n'y a pas de rancune", assure le ministre neuchâtelois de la Sécurité, "simplement la volonté de maintenir une structure qui fonctionne à d'excellents coûts".

"Aujourd'hui, on ne voit pas l'intérêt" d'une collaboration avec Savatan, a-t-il conclu.

Fin de formation pour tous à Genève

Interrogé dans Le 12h30 de la RTS, le conseiller d'Etat genevois Pierre Maudet insiste sur le fait que c'est "une certaine vision de la formation de la police" qui a motivé cette collaboration - plus que l'aspect financier.

"On a besoin des meilleurs, et pour avoir la meilleure formation, il faut mettre en commun les moyens".

Cette formation sera multi-site, pas seulement à Savatan mais aussi à Genève", précise encore Pierre Maudet.

L'accord stipule qu'au terme de la formation de base, l'ensemble des aspirants des trois cantons passeront plusieurs semaine à Genève en immersion "avec une dimension de policer urbaine".