La surface des cellules de la prison de Champ-Dollon a été recalculée suite à une demande du conseiller d'Etat genevois Pierre Maudet, annonce mardi la Tribune de Genève.
Jusqu'alors, les cellules individuelles de la partie Nord-Sud de la prison étaient censées mesurer 12 m2, permettant ainsi d'y héberger trois prisonniers en respectant les décisions du Tribunal fédéral (TF) qui exige une surface minimale de 4 m2 par détenu.
Or, rapporte la Tribune de Genève, le nouveau calcul constate que 157 cellules font en fait 10,18 m2, ce qui laisse 3,39m2 d'espace vital par prisonnier et est en contradiction avec l'arrêt du TF.
Voie ouverte à des recours
Pour Me Robert Assaël, président de la commission de droit pénal et cité par le quotidien, "cette information va entraîner une avalanche de démarches et de recours visant à dénoncer les conditions de détention intolérables".
ebz
Les cellules à trois places déjà ciblées
Le Tribunal fédéral avait condamné Genève au mois de février car les cellules prévues pour héberger trois détenus et qui en accueillent six n'offraient pas un espace minimal de 4m2 par personne
Un premier détenu a bénéficié de six mois de réduction de peine à la suite de l'arrêt du TF, alors qu'un autre a obtenu treize jours.