La croissance de ces dix dernières années se confirme pour l'aéroport de Genève, qui vient de franchir pour la première fois en 2014 la barre des 15 millions de passagers, à quelques jours de la fin de l'année. Cela représente une progression moyenne de 5% sur la décennie, qu'il s'agit de maîtriser insiste le conseiller d'Etat Pierre Maudet.
Interrogé mardi dans Le 12h30 de la RTS, le ministre en charge de l'Economie - et donc de l'aéroport - souligne que ce succès s'est confirmé particulièrement cette année avec l'augmentation du nombre de destinations et un bassin toujours plus large de population.
Cet essor est notamment dû aux compagnies à bas coûts, "mais pas seulement", souligne Pierre Maudet. "Ce qui s'est développé ces dernières années, c'est aussi et surtout des vols long-courriers, et notamment sur Pékin ou Montréal (…), ce qui confirme que cet aéroport joue aussi un rôle important pour des destinations plus lointaines".
Infrastructure dépassée
Il s'agit désormais de faire face à cet afflux, et pas seulement avec la construction de l'aile Est destinée aux vols long-courriers. "De toute évidence l'aéroport est une infrastructure qui date, qui est dépassée à bien des égards (…), il faut d'urgence investir dans l'infrastructure" dit le ministre.
Mais Pierre Maudet rappelle que Genève "n'est pas dans une course au nombre de passagers". Il s'agit aujourd'hui d'améliorer les espaces d'accueil. "La croissance sera rapide assurément, mais elle doit être maîtrisable et durable (…), c'est pourquoi l'investissement sera d'abord qualitatif".
oang