Deux accusés sont soupçonnés d'avoir organisé entre l'été 2012 et mars 2013 un trafic de cocaïne international de grande envergure, a indiqué vendredi le Ministère public genevois. Ils seront jugés par le Tribunal criminel.
Le premier, âgé de 38 ans, a organisé l'importation de 20 à 25 kilos depuis le Brésil en passant par le Portugal, où plusieurs personnes avaient été recrutées comme "mules" pour acheminer la drogue jusqu'à Genève. Au moins 10 kilos y ont été amenés.
Ecoutes téléphoniques
Son comparse, âgé de 31 ans, s'était occupé de l'importation d'une partie de la cocaïne, selon le même mode opératoire. Huit kilos ont atteint le sol genevois, portant le total de drogue arrivé à Genève à 10 kilos.
Des écoutes téléphoniques menées dans plusieurs pays ont permis de mettre à jour le trafic et d'en arrêter les principaux protagonistes en mars 2013. Plusieurs "mules" ont également été arrêtées et condamnées à l'étranger alors qu'elles s'apprêtaient à livrer de la cocaïne à Genève.
ats/mre
Quatre tonnes de haschisch en Espagne
Plus de quatre tonnes de haschich ont été saisies peu avant Noël à bord de deux embarcations au large de la côte sud de l'Espagne. La marchandise provenait du Maghreb. Quatre personnes ont été arrêtées.
L'Espagne est une des portes d'entrée de la drogue en Europe, aussi bien du haschich en provenance du Maroc que de la cocaïne venue d'Amérique latine. Selon le ministère espagnol de l'intérieur, les saisies de haschich ont légèrement diminué en 2013, de 2,4% par rapport à 2012, mais restent importantes, avec 319 tonnes.