Modifié

Genève pourrait lancer un projet pilote pour légaliser le cannabis

L'Uruguay a autorisé en mai la production et la vente -contrôlées- de cannabis
Expérience pilote en vue à Genève pour légaliser le cannabis / Audio de l'info / 1 min. / le 30 décembre 2014
Le canton de Genève examine actuellement une feuille de route, élaborée par une commission consultative, en vue d'une légalisation du marché du cannabis, selon une information du Temps.

Le canton de Genève pourrait lancer une expérience pilote de légalisation du cannabis, selon une information du quotidien Le Temps.

La commission consultative en matière d'addiction, dirigée par l'ancienne conseillère fédérale Ruth Dreifuss, a remis sa feuille de route au Conseil d'Etat avant les Fêtes.

Conseil d'Etat favorable

Le Conseil d'Etat, par la voix du ministre de la santé Mauro Poggia, s'est dit favorable au projet, pour autant que le canton obtienne une autorisation fédérale.

Ce projet s'appuie sur les propositions d'un comité interpartis. "Nous sommes partis du constat que la cannabis était largement disponible à Genève, qu'il était acheté dans de mauvaises conditions et que le produit était souvent trop fortement dosé en THC", explique Rolin Wavre, représentant PLR au sein du comité.

Deal et marché noir

"Nous ne disons pas que le cannabis est une bonne chose, mais il s'agit de prévenir les consommations problématiques", poursuit le libéral-radical, qui souligne également les problèmes du deal de rue, de la petite criminalité et du marché noir.

Sylvie Belzer/kkub

Publié Modifié